Taxis, VTC : quelles sont les clefs du succès d’une plateforme type Uber ?

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En attendant la mise au point de véhicules autonomes, sur lesquels planchent tous les acteurs de l'écosystème de la mobilité, les plateformes doivent miser sur leurs partenaires chauffeurs, sans lesquels elles ne sont plus rien. (Crédits : Toby Melville)

Ce n’est plus tellement la technologie, devenue très accessible pour les professionnels du transport, qui fait désormais le succès d’une plateforme. Des outils comme ceux proposés par QUp permettent en effet de mettre tous les acteurs à niveau, même les plus petits.

Incontestablement, le géant Uber, a, en 5 ans à peine, réussi le pari fou de garantir la commande d’une voiture avec chauffeur (VTC) en moins de trois minutes. Uber a bouleversé les usages grâce à la technologie. A l’époque, il était révolutionnaire de pouvoir réserver un VTC en quelques clics, quand un taxi semblait à beaucoup de Français inaccessible tant en termes de prix, de disponibilité, que de qualité, dans laquelle on inclut l’amabilité du chauffeur, bien entendu. Depuis, la donne a changé. La plupart des taxis se sont alignés sur le modèle VTC, afin de reconquérir les potentiels clients perdus. L’arrivée d’Uber a donc été bénéfique pour le client de ce point de vue. Et ça, tous les acteurs en conviennent, des experts aux chauffeurs de taxis, en passant par les centrales de réservation Taxis Bleus ou G7.

Une avance technologique…

L’avantage d’Uber résidait surtout dans la nouvelle technologie utilisée de manière efficace dans le secteur du transport public de personnes à la demande. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle…

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